Il y a 2 ans, dans ce billet, je me posais la question suivante :
Que peut faire la Corée afin d'atteindre une reconnaissance mondiale ?
 
En 2 ans, les choses ont quelque peu évolué :
  • La Corée vient d'organiser les championnats du monde d'athlétisme à Daegu
     
  • La Corée organisera à PyeongChang (평창) les JO d'hiver en 2018
     
  • Le constructeur automobile Hyundai est entré dans le TOP 5 des constructeurs mondiaux
     
  • Le géant Apple reconnait en Samsung un concurrent réel, il s'en suit procès sur procès. Apple a obtenu l'interdiction de vente en Allemagne du Galaxy Tab 10.1. Mais Samsung a contrattaqué en accusant Apple d'avoir utiliser certains de ses brevets
     
  • Chez les opérateurs en téléphonie portable, le Samsung Galaxy S II fait un véritable tabac
     
  • La vague coréenne commence a se faire connaitre en France. Jusqu'à là restée discrète, les médias français comme le Figaro ou le Monde ont publié des articles sur l'Hallyu suite à l'engouement des fans de KPOP lors du concert SMTOWN Live World Tour à Paris.
     
  • Des magazines consacrés au Japon, n’hésitent pas à lorgner du côté de la Corée en incluant quelques articles sur des dramas coréens ou sur la KPOP
     
  • Un magazine, du nom de KPOP Life, consacré à la KPOP et à la Corée a même vu le jour