La Corée et Moi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 19 septembre 2013

Joyeux Chuseok (추석) à tous


Aujourd'hui c'est Chuseok (추석), alors joyeux Chuseok à tous

mercredi 24 avril 2013

Un petit pique-nique !?


Avec le temps qu'il fait, je ferai bien un petit pique-nique, pas vous !?

lundi 23 janvier 2012

Seollal 2012


Aujourd'hui, lundi 23 Janvier 2012, c'est 설날 (Seollal), le nouvel an coréen, alors ...

새해 복 많이 받으세요

lundi 12 septembre 2011

Les moteurs de recherche à l'heure de Chuseok

Vous le savez sans doute, en Corée du Sud on fête en ce moment Chuseok (추석: la fête des moissons). La plupart des moteurs de recherche coréens se sont, eux aussi mis à l'heure de Chuseok. Durant cette fête, on mange beaucoup de songpyeon (송편), une patisserie au riz gluant, le songpyeon est une variation du tteok (떡) sous forme de demi-lune. Ces songpyeon sont présents sur les bannières de Naver, Google et Nate.

lundi 15 août 2011

Le 15 Août en Corée du Sud


Alors que chez nous, le 15 Août représente le jour férié de l'assomption de Marie, en Corée du Sud, ce même jour représente une toute autre célébration. En effet, le 15 Août en Corée on fête la libération du pays de l'emprise japonaise. Le 15 Août 1945, l'empereur du Japon Hirohito demande l'arrêt des combats, mettant ainsi un terme à la Seconde Guerre mondiale.


lundi 15 février 2010

Seollal 2010

Cette nouvelle année est placée sous le signe du Tigre en Corée et dans d'autre pays d'Asie.
Du 13 au 15 Février avait lieu la période de Seollal, une période de fête qui donne lieu à un impressionnant exode rural, les autoroutes et les gares sont alors prisent d'assaut.

Lire la suite...

jeudi 28 mai 2009

Le Haeundae Sand Festival (해운대모래축제)


Photo de Haeundae pendant l'été

Haeundae, la plage sans doute la plus bondée de Corée du sud, accueillera cette année le Haeundae Sand Festival (해운대모래축제) du 29/05/2009~01/06/2009.

Lire la suite...

mercredi 7 janvier 2009

Seollal


Seollal (설날: fête du nouvel an lunaire), est avec Chuseok (추석: fête des moissons) la fête la plus importante pour les coréens. Cette année, elle aura lieu du 25 au 27 Janvier 2009 (veille du nouvel an, jour du nouvel an et lendemain du nouvel an).
Durant ces fêtes, on célèbre les ancetres, c'est d'ailleurs l'occasion de réunion avec toute la famille. Les enfants, habillés de leurs habits traditionnels (한복: hanbok), agenouillés, les mains à plat sur le sol , se prosternent face à leur ainés. Les parents prodiguent à leurs enfants leur voeux de bonheur pour la nouvelle année et leur donnent une enveloppe contenant de l'argent.
Côté culinaire, le plat traditionnel de ces fêtes est le tteokguk (떡국) : soupe avec des rondelles de gâteaux de riz.
A noter que pendant ces périodes de fêtes les rues de Séoul sont extrèmement calmes, que la plupart des magasins sont fermés mais que les routes vers la province sont bondées !