Aujourd'hui encore, je recevais dans ma boite mail une série de photos avec la notation "A Day at the Beach in China", en fait de plage chinoise, il s'agissait de la plage coréenne Haeundae à Pusan. Quand on fait la remarque sur ce genre de confusions, on a souvent une réponse du genre "oui, mais c'est la même chose". Mais dîtes à un français que les français et les anglais c'est la même chose, ou pire confondre la nourriture française et anglaise. Quand j'évoque le fait que ma femme est coréenne, la question qui vient de suite est "du nord ou du sud". il parait évident que de part la situation de la Corée du nord, rare sont les femmes qui peuvent en sortir, et pourtant dès qu'une télévision évoque la Corée, c'est pour parler de la Corée du Nord.

Alors que peut faire un pays comme la Corée du sud pour afficher son identité dans le monde, plusieurs pistes existent et sont exploitées :

  • Une personne mondialement connue comme le secrétaire général des Nations unies : Ban Ki-moon (반기문)
  • Des marques mondialement connues comme Samsung, LG, Hyundai, Kia ...
  • Le développement vers l'international de sa culture, par le billet du 7ème art comme le cinéma ou les dramas. Le cinéma coréen est arrivé il y a quelques années dans de nombreux festivals prestigieux comme Cannes, Venise, Berlin ...
    Ce développement s'est traduit dans les années 90 par la vague coréenne appelée Hallyu (한류)
  • La reconnaissance à travers le sport, les jeux olympiques de Séoul en 1988, la coupe du monde de football 2002 organisée conjointement par le Japon et la Corée du sud, la reconnaissance actuelle de la patineuse Kim Yu-na (김연아) .
  • Le développement du tourisme, la Corée du sud n'est pas au départ un pays très touristique, mais s'y attèle.