La Corée et Moi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cuisine coréenne

Fil des billets

vendredi 15 février 2013

Lee Young-ae pour la promotion du Bibimbap dans le New-York Times


L'actrice Lee Young-ae (이영애), connue dans le phénomène Hallyu pour sa participation dans la série Dae Jang Geum (대장금), apparait en pleine page n°15 du New York Times du 13 Février 2013 pour la promotion du bibimbap.

mardi 6 septembre 2011

Tasty Trail with Benjamin


Dans “Tasty Trail with Benjamin” (Le chemin savoureux avec Benjamin) diffusé sur Arirangtv, le français Benjamin Joinau, chroniqueur culinaire, explore différents plats coréen. A chaque épisode, Benjamin décode les coutumes culinaires uniques de la Corée. Il offre un regard frais et amusant sur la cuisine coréenne. Le programme pourrait être considéré comme un guide de la cuisine coréenne pour les étrangers à travers le monde.

Originaire de Bordeaux, Benjamin est arrivé en Corée en 1994 pour son service civil volontaire afin d'enseigner le français pendant 2 ans à l'école française de Séoul. Il restera finalement 5 ans de plus afin de découvrir le pays, apprendre la langue coréenne tout en continuant à enseigner le français.

En Décembre 2000, Benjamin Joinau (벤자민 주아노) et Ahn Sang Joon (안상준) ouvrent un bistrot français dans le quartier d'Itaewon appelé Le Saint-Ex (르생텍스).

mercredi 13 avril 2011

Promotion du bibimbap pour l'Inde et le Mexique

Faire connaitre le bibimbap en Inde et au Mexique, en voilà une bonne idée !
Le bibimbap (비빔밥) est un des plats coréens que je préfère, en plus il est possible de l'assaisonner à son gout avec du Gochujang (고추장), une pâte de piment.

Lire la suite...

jeudi 14 octobre 2010

La préparation du Kimchi, il y a une application pour ça !!


Ida Daussy (이다도시) et Tani Rumiko (타니루미코 |谷 ルミコ) ont montré comment préparer le Kimchi avec une application pour smartphone. Je ne présente plus Ida Daussy, Tani Rumiko est une chanteuse japonaise qui a commencé sa carrière au sein du Hello!Project (H!P). En 2005 elle quitte le Japon pour la Corée, en 2006 elle se marie avec Kim Jung Min (김정민) et demande la nationalité sud-coréenne.

mercredi 8 avril 2009

Samgyeopsal (삼겹살)

Continuons un nouveau billet sur la cuisine coréenne en évoquant aujourd'hui le Samgyeopsal (삼겹살).

Lire la suite...

lundi 30 mars 2009

Myeok Guk (미역국)

Nous allons maintenant parlé de ce qui intéresse beaucoup de monde : manger !

Lire la suite...

vendredi 19 décembre 2008

Le kimchi


Préparation du Kimchi lors du kimjang (김장)

Comment parler de la Corée sans parler du Kimchi (김치). Le Kimchi s'apparente à notre pain, non pas par le gout mais par son utilisation. En France, le pain est servi le plus souvent à tous les repas, il en est de même pour le Kimchi : petit déjeuner, déjeuner et diner.
Il est préparé à base de légumes fermentés et d'épices, il peut être servi à table tel quel ou servir d'ingrédient pour des plats tel que le ragout de kimchi (kimchi jjigae | 김치찌개), le riz sauté au kimchi (Kimchi bokkeumbap | 김치볶음밥) la crêpe au kimchi ...
Autrefois, le kimchi était conservé dans de grandes jarres appelées Hangari (항아리) qu'on enterrait pour sa conservation. Aujourd'hui, pour conserver le kimchi on utilise des kimchi frigo (frigo destiné à cette unique tâche).
Il existe différents types de kimchi, le plus connu est sans doute celui préparé à base de choux chinois, mais on peut en trouver à base de radis (mon préféré le Kkakdugi à base de radis coupés en cube) , concombres ... A l'approche de l'hiver, on prépare de grande quantité de kimchi, cet événement s'appelle le kimjang (김장), cet événement est souvent l'occasion de réunions de famille.