Le samgyeopsal (삼겹살) est un plat coréen très apprécié en Corée qui se compose de tranches de poitrine de porc. La viande n'est pas marinée ni assaisonnée mais cuite directement dans une poêle ou sur une plaque/grille de cuisson posée sur un réchaud au milieu de la table. Après la cuisson mais avant la consommation, les grandes tranches de poitrine de porc sont préparées, on les tient d'un coté avec une pince et de l'autre on la découpe en petits morceaux à l'aide de ciseaux. Il existe différentes façon de consommer le samgyeopsal ainsi découpé :

  • Préparez dans une soucoupe un fond d'huile de sésame, rajoutez du poivre noir et du sel, mélangez. Vous n'avez plus qu'à tremper le morceau de samgyeopsal dans cette préparation avant de le porter à votre palais.
     
  • Prenez une feuille de laitue dans votre main, ajoutez le riz, de la pâte de piment rouge appelée gochujang (고추장), rajoutez votre morceau de samgyeopsal. Faites en une aumônière et avalez la d'un coup. Vous comprenez ici la nécessité d'avoir découper en petit morceau votre samgyeopsal.
     
  • Remplacez uniquement dans la proposition précédente la laitue par une fine tranche de radis d'environ 10 cm de diamètre. Vous trouverez ces fines tranches préparées dans une épicerie coréenne. Le résultat est délicieux et était à la mode l'année dernière en Corée..

Il est également courant de servir le samgyeopsal avec des piments verts, des tranches d'ail, ainsi qu'un oignon. Ce plat est généralement accompagné de soju, LA boisson alcoolisée coréenne.