Préparation du Kimchi lors du kimjang (김장)

Comment parler de la Corée sans parler du Kimchi (김치). Le Kimchi s'apparente à notre pain, non pas par le gout mais par son utilisation. En France, le pain est servi le plus souvent à tous les repas, il en est de même pour le Kimchi : petit déjeuner, déjeuner et diner.
Il est préparé à base de légumes fermentés et d'épices, il peut être servi à table tel quel ou servir d'ingrédient pour des plats tel que le ragout de kimchi (kimchi jjigae | 김치찌개), le riz sauté au kimchi (Kimchi bokkeumbap | 김치볶음밥) la crêpe au kimchi ...
Autrefois, le kimchi était conservé dans de grandes jarres appelées Hangari (항아리) qu'on enterrait pour sa conservation. Aujourd'hui, pour conserver le kimchi on utilise des kimchi frigo (frigo destiné à cette unique tâche).
Il existe différents types de kimchi, le plus connu est sans doute celui préparé à base de choux chinois, mais on peut en trouver à base de radis (mon préféré le Kkakdugi à base de radis coupés en cube) , concombres ... A l'approche de l'hiver, on prépare de grande quantité de kimchi, cet événement s'appelle le kimjang (김장), cet événement est souvent l'occasion de réunions de famille.