• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

    Et bien, tu as déjà tout dit :) On pourrait dire que nous sommes l'association d'un geek cinéphile et d'une chipie coréenne.
     
  • Quelle est votre relation aujourd'hui avec la Corée ?

    Hyewon : Je vais sur naver tous les jours pour suivre ce qui se passe dans le pays. Même si j'habite en France depuis 2 ans, je ne vais pas souvent sur les sites français, je reste très attachée à ma culture (surtout la cuisine, les livres...).

    Pierre
    : Après des mois voire des années de lutte pour essayer de progresser (enfin surtout ne pas trop régresser) en coréen, j'ai un peu abandonné. Mon lien principal avec la Corée reste donc le cinéma puisque je suis gros consommateur. Même quand le film est mauvais, j'arrive à apprécier certains aspects liés à la culture, l'histoire, la langue...
     
  • Pourquoi avoir ouvert un blog sur la Corée et quels thèmes y abordez-vous ?

    En fait ce n'est pas vraiment un "blog sur la Corée" mais plutôt un blog personnel évoquant simplement ce qui nous plait ou intéresse (d'où l'abondance d'articles sur la Corée, mais pas seulement). Pierre y parle donc beaucoup de cinéma, et Hyewon s'intéresse plutôt à des sujets interculturels (différences entre la France et la Corée par exemple), souvent liés à son expérience personnelle.
     
  • Comment s'est passé votre premier contact avec votre belle famille coréenne et à l'identique pour votre compagne avec votre famille ?

    Pierre : Plutôt bien ! Ils sont très cools avec moi, très ouverts même si la barrière de la langue est un obstacle un peu gênant (son papa parle anglais mais il est timide ! et mon coréen, euh...)

    Hyewon : Au début j'avais très peur mais ils m'ont bien accueilli, et mon beau-frère m'a enseigné beaucoup de gros mots :)
     
  • Faites-vous régulièrement des aller-retour France-Corée ?

    Non, depuis notre retour en France il y a 2 ans et demi, nous y sommes juste retournés une fois l'été dernier. La raison principale est le prix du vol, mais nous aimerions bien aussi visiter d'autres pays. Le prochain voyage ne sera donc pas la Corée mais sans doute New York.
     
  • Quels sont les lieux voire même adresses que vous appréciez le plus en Corée ?

    A Séoul, nous aimons bien trainer dans le quartier Hyehwa (ne pas rater Minto et le restaurant de ddeok-samgyeopsal juste à côté). L'été dernier, nous avons visité Busan et nous avons beaucoup apprécié (pas trop la mega-plage Haeundae, mais plus le sud de la ville, vers la tour et le marché aux poissons). Nous aimerions bien y retourner plus longtemps (Pierre > pendant le festival aussi !).
     
  • Depuis quelque temps, Dooliblog semble s'orienter exclusivement vers le cinéma, est-ce volontaire ?

    Pierre : Comme Hyewon n'écrit pas très fréquemment, prises par ses études, c'est moi qui écrit la majorité des articles, et comme le cinéma est vraiment quelque chose qui me passionne, ça se ressent. C'est même plus un blog sur le cinéma qu'un blog sur la Corée ! J'espère que les lecteurs ne s'y perdent pas trop. Mais je ne m'interdis rien, si quelque chose me plait, j'en parle.
     
  • Saveurs exotiques semble être mis à jour de façon épisodique, comment voyez-vous l'évolution de vos blog à court, moyen ou long terme ?

    Hyewon : Je n'ai pas le temps ! :) Mais mon semestre vient de se terminer, j'aurai donc plus de temps à consacrer aux deux blogs jusqu'à la prochaine rentrée.

    Pierre : En ce qui concerne Dooliblog, je n'ai pas fini de parler de cinéma, car je suis en train de découvrir tout un tas d'auteurs passionnants, surtout japonais d'ailleurs (aïe). Côté coréen, j'ai un peu fait le tour alors j'essaye de m'intéresser à des films plus anciens (qui sont souvent difficiles à trouver).