En 1755, Alexandre Jean Joseph Le Riche de La Pouplinière fait construire sur son domaine de Boulainvilliers un salon de musique où il invite des artistes et intellectuels. En 1815, le domaine est dévasté par les anglais et en 1826 des spéculateurs achètent le domaine où né le nouveau quartier appelé Boulainvilliers. En 1894, Louis Mors, constructeur automobile, fait construire un théâtre à l'emplacement du salon de musique. En 1900, le théâtre musical en chêne sculpté de type néo-renaissance est inauguré. En 1931, cette salle devient un cinéma d'art et d'essai, puis à chaque changement de direction, le théâtre se diversifie et accueille tantôt des programmations musicales, tantôt des programmations éclectiques.

Le programme commence par une vidéo de présentation de Voie et Voix (브와 에브와) et de ses 5 ténors sur fond de musique traditionnelle coréenne, tout en expliquant le but de ce projet. la 1ère partie est annoncée : Musiques lyriques coréennes (한국가곡), le rideau se referme le temps de la mise en place.


La pianiste Kim Hye-kyung (김혜경) (femme du ténor Jung Ook) et son assistante Choi Yu Hyun (최유현) s'installent, elle accompagnera au piano tous les ténors.

C'est le ténor Jung Ook (정욱) qui ouvre le bal avec "뱃노래". Je suis un peu surpris, connaissant ce ténor évoluant dans l'église que je fréquente, la sonorité n'est pas aussi bonne qu' à l'église, est-ce dû à un plafond trop bas pour ce type de voix ?

C'est au tour du baryton Im Chae-wook (임채욱) de se lancer dans l'arène avec "산아", sa prestation est tout aussi impeccable mais il manque quelque chose.

"내맘의 강" est ensuite interprété par Kwon Myoung-chang (권명창).

C'est au tour de la voix de basse Kim Shin-Jae (김신재) de nous livrer un impeccable "시인의 죽엄". Ça y est le plaisir est là, la voix de basse semble être tout à fait adaptée à la sonorité architecturale de ce théâtre.

Hwang Se-jin (황세진) impose son "농부가" de toute sa présence, à noter le petit signe discret mais systématique au pianiste pour indiqué qu'il est prêt.
C'est le retour Kwon Myoung-chang (권명창) qui avec "여호와는 나의 목자시니" (Le Seigneur est mon berger) devient à ce moment mon moment préféré de ce concert.
Im Chae-wook (임채욱) revient lui aussi avec "캄캄힌 밤 사나운 바람 불 때".

Ça y est, le moment tant attendu arrive, les 5 chanteurs lyrique nous livrent ensemble tout d'abord "남촌" puis "경복궁 타령". Le pied total, si j'ose m'exprimer ainsi. Des petits sourires échangés entre les ténors semblent indiquer le plaisir qu'ils ont à chanter ensemble. Il est étonnant de voir des voix si différentes offrir une telle harmonie. Ça y est, c'est l'entracte, le temps de se dégourdir les jambes et de saluer quelques personnes.

Le rideau s'ouvre sur une nouvelle vidéo expliquant plus en détail le but de ce concert et les destinataires des fonds collectés. Des images dérangeantes en provenance de l'Afrique avec ce message fort "Ne dites pas que vous ne savez pas". la 2ème partie est annoncée : Opera Aria (Air d'Opéra /오페라 오라 ), le rideau se referme à nouveau le temps de la mise en place.


Les ténors Kwon Myoung-chang (권명창) et Jung Ook (정욱) entament un canon (카논) de "Panis Angelicus" (Le pain des anges/생명의 양식), l'effet est magnifique et parfaitement maitrisé.
"Ingemisco" de l'opéra de Verdi
"Gott sei mir Gnädig" (Dieu, sois miséricordieux)
"Agnus Dei" (Agneau de Dieu/하느님의 어린양)
"E lucevan le stelle" (별은 빛나건만)
"Il lacerato spirito" (부정한 영혼) de l'opéra en 3 actes Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi
"Dein ist Mein Ganzes Herz" (Tout mon cœur est à toi/그대는 나의 모든 것) de l'opérette Das Land des Lächelns de Franz Lehár
"Mein Sehnen, mein Wähnen" (Mon désir, Mes pensées/나의 갈망, 나의 망상) de l'opéra Die Tote Stadt d'Erich Wolfgang Korngold
Hwang Se-jin (황세진) entame le seul titre français de la soirée, "Pourquoi me réveiller" (무엇 때문에 때문에 나를 깨우는가?) extrait du drame lyrique Werther de Jules Massenet, j'ai beau tendre l'oreille et être le plus réceptif possible, je n'arrive pas à comprendre le texte ... un accent trop prononcé du ténor ou est-ce dû tout simplement à l'opéra ?


Nous sommes arrivés à la fin du programme annoncé, cependant,les 5 chanteurs nous gratifient de 3 titres non prévus : "Oh Happy Day" (오 즐거운 날), "O Sole Mio" (오 나의 태양) et reprennent à nouveau "경복궁 타령".

En conclusion, une excellente soirée pleine d'émotions, même si mes oreilles de profane auraient préféré un cadre plus adapté aux voix des ténors. Si un CD sort, comme cela semble être prévu, je pense que j'en ferai l'acquisition.