Un commentaire de Pouet² sur un billet de Cutkillavince m'a donné l'idée de parler de ce instrument

 
Le 가야금 (gayageum) une une cithare traditionnelle coréenne à 12 cordes. C'est certainement l'instrument de musique traditionnelle coréenne le plus connu. Il tire son nom de l'ancienne confédération de chefferies Gaya de la vallée du Nakdong.
Selon le Samguk sagi, cet instrument aurait été inventé au 6ème siècle [1] par le roi Gasil après avoir observé un ancien instrument de musique chinois. Le roi a ordonné, par la suite, à un musicien du nom de Ureuk de composé des musiques qui puissent être joué sur cet instrument. Le gayageum est constitué d'une pièce principale en bois de Paulownia. Selon les différents modèles les dimensions sont les suivantes :
  • Beobgeum Gayageum : 160/30/10 (Longueur/Largeur/Hauteur)
  • Sanjo Gayageum : 142/23/10 (Longueur/Largeur/Hauteur)
Récemment, le gayageum peut même se décliner en 13, 17, 18, 21, 22, ou 25 cordes. Le gayageum est surtout utilisé dans le cadre de la musique traditionnelle, mais on se rend compte, via cette vidéo [2] qu'il peut très bien être intégré à de la musique plus contemporaine (le solo gayageum au début est magnifique).
 
[1]Certaines fouilles récentes et certains textes anciens viennent à contredire les origines de cet instrument en le qualifiant d'être encore plus ancien qu'indiqué.
 
[2] 이하늬 (Lee Lee Ha-nui | Lee Honey), miss Korea 2006 et 3ème à Miss univers 2007, accompagne ici au gayageum le groupe de Hip Hop 에픽 하이(Epik High).