• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
     
    Je m’appelle Olivier. Mon nom coréen est 김창균. J’ai été adopté en France à l’âge de 6 ans avec ma petite sœur dans une famille française. J’ai été responsable des achats pour un site de vente en ligne avant de partir en Corée. Je viens de passer une période de 6 mois à Séoul pour ré-apprendre le coréen à l’université de Sogang et aussi pour retrouver mes parents biologiques.
     
  • Quelle est votre relation aujourd'hui avec la Corée ?
     
    Étant d’origine coréenne et vivant en France depuis pas mal d’années, je n’ai jamais eu le besoin de m’intéresser à mon pays d’origine. Je me sentais français dans une famille française. C’est en regardant le film Old Boy que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à la Corée. Il y a 2 ans je suis parti en Corée avec ma sœur durant 3 semaines avec l’organisme Racines Coréennes qui organise chaque année des voyages réservés pour les adoptés qui veulent retourner au pays. Énorme choc durant ce voyage, j’ai adoré mon pays natal ;des gens gentils et accueillants, une ambiance festive et surtout le sentiment de se sentir chez soi alors que je ne parle pas la langue. Après 2 ans à vivre ma vie à Paris, je sentais que quelque chose me manquait. J’ai donc décidé de retourner en Corée d’abord pour savoir parler et ensuite pour retrouver ma famille biologique.
     
  • Vous dites à l'époque que vous n'aviez pas d'intérêt pour la Corée, mais je suppose qu'à l'école on vous faisait sentir que vous étiez différent. Quel était alors votre sentiment envers la Corée et les coréens ?
     
    C'est vrai qu'à l'école on m'a fait sentir différent. A cette époque pour la plupart des français on me prenait pour un chinois ou pour un japonais, personne ne connaissait la Corée. Je n'avais pas de rancœur envers la Corée car je me sentais forcément français avec des parents et une famille française. Je n'ai pas de haine envers la France ou la Corée, j'essaye juste de trouver ma place et de prendre le meilleur des 2 pays.
     
  • Pourquoi avoir ouvert un blog sur la Corée et quels thèmes y abordez-vous ?
     
    Tout d’abord le blog servait à dire à ma famille ce que je faisais en Corée. Ensuite pour mes amis et finalement, pour faire connaître la Corée aux français. J’adore montrer ce qu’il y a vraiment de différent entre la France et la Corée dans la vie de tous les jours. Faire connaître mes bons plans et les endroits insolites.
     
  • Quels sont les lieux voire même adresses que vous appréciez le plus en Corée ?
     
    J’ai vécu 6 mois à Hapjeong, à une station de Hongdae, donc je passais la plupart de mon temps libre entre Hongdae et Sinchon, deux quartiers étudiants avec pleins de bars et de restaurants pas chers. Les ballades près du Hangang, le quartier de Samcheon-dong avec ses galeries d’arts et ses cafés et 가로수길 quartier près de Sinsa avec pleins de magasins de designers. Sinon j’adore aller à Busan et ses plages en été.
     
  • Une amie adoptée, m'a dit que quand elle est retournée en Corée elle trouvait que les odeurs et le gout lui était très familiers, et vous ?
     
    Oui tout à fait, idem pour moi. Quand j'avais 16 ans ma mère française m'a ramené du kimchi. Quand j'ai senti ça je ne voulais absolument pas mangé ce truc répugnant. Mais une fois dans la bouche, je savais que j'en avais déjà mangé et j'ai adoré. Idem quand je suis retourné en Corée, les plats, les banchan et les fruits comme le Podo (raisin qui se trouve qu'en Corée) m'ont paru familiers.
     
  • Quels sont vos projets à partir de maintenant ?
     
    A l’heure d’aujourd’hui je suis à Paris pour revoir ma famille et mes amis. J’ai rencontré Seong-Hyun designer d’intérieur à Séoul. Nous allons faire le tour de la France ensemble pendant 1 mois et en Novembre 2010 nous repartons à Séoul. Je vais continuer mes cours de coréen à l’université nationale de Séoul et essayer de monter un business entre la France et la Corée.
     
  • Concernant le projet de double nationalité pour les coréens adoptés, allez-vous demander la nationalité coréenne ?
     
    J'ai déjà mon visa F4 ce qui me permet de vivre, travailler et étudier en Corée pendant 3 ans. Je sais que début 2011 je pourrais avoir la nationalité coréenne sans à avoir à faire le service militaire de 2 ans. Je pense que c'est une bonne chose pour les adoptés vivant en Corée et un bon point pour le gouvernement coréen qui fait avancer les choses. Je pense prochainement que je vais demander la double nationalité.