• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
     
    Je m'appelle Jérôme Carujo. Je travaille à TV5MONDE. Il y a quelques années de cela, j'ai travaillé un an en Corée, comme professeur de français à l'Alliance française de Séoul. À mon retour de Corée, j'ai rencontré Eun-Ji, une Coréenne qui étudiait la pâtisserie à Rouen. Nous nous sommes mariés et nous avons eu, en juillet dernier, un petit garçon nommé Aloys.
     
  • Quelle est votre relation aujourd'hui avec la Corée ?
     
    Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai une véritable passion pour la Corée. Cette passion a commencé lorsque j'ai rencontré des Coréens à l'université du Havre. Nous sommes devenus amis et ils m'ont invité à venir en Corée. En quatre semaines là-bas, je suis tombé amoureux du pays, et je me suis promis d'y retourner pour y rester plus longtemps. C'est ce que j'ai fait en 2003 lorsque je suis parti pour travailler à l'Alliance française.
    Aujourd'hui, pour des raisons familiales évidentes, mais aussi des projets professionnels, une grande partie de ma vie gravite autour de la Corée.
     
  • Pourquoi avoir ouvert un blog sur la Corée et quels thèmes y abordez-vous ?
     
    À l'origine, le blog Entre France et Corée avait en quelque sorte pour objectif de me servir d'aide-mémoire de mes lectures de romans coréens, de mes visionnages de films coréens, de mon apprentissage du coréen... La relation qui s'est instaurée avec les lecteurs, au travers de leurs commentaires, ainsi qu'avec les auteurs d'autres blogs sur la Corée, s'est ensuite chargée de donner une vie propre au blog.
     
  • Comment s'est passée votre premier contact avec votre belle famille coréenne et à l'identique pour votre compagne avec votre famille ?
     
    En fait, Eun-Ji connaissait ma famille avant de me connaitre : lorsqu'elle est arrivée à Rouen pour étudier, elle a rencontré ma mère par hasard dans le métro et elles sont devenues amies. Et ce n'est que lorsque je suis rentré de Corée, et que ma mère a tenu à me présenter son amie coréenne, que j'ai rencontré Eun-Ji.
    De mon côté, j'ai rencontré ma belle-famille coréenne pour le mariage. Tout s'est bien passé, même si la barrière de la langue n'est pas toujours évidente à dépasser.
     
  • Faites-vous régulièrement des aller-retour France-Corée ?
     
    Je vais en moyenne en Corée une fois par an pour des raisons personnelles ou professionnelles. Ainsi, en 2009, je ne suis pas allé en Corée, alors qu'en 2008, j'y suis allé deux fois...
    Bien sûr, ce nest jamais assez. ;)
     
  • Quels sont les lieux voire même adresses que vous appréciez le plus en Corée ?
     
    J'aime toujours beaucoup Séoul, mais j'apprécie de plus en plus la province. À Séoul, les quartiers qui remportent tout particulièrement mes suffrages sont Hongdae et sa vie nocturne (même si l'ambiance est devenue un peu plus commerciale et moins bohème), Insadong et ses salons de thé, la rivière de Cheongyecheon, ou encore Namdaemun, représentante d'un Séoul populaire qui me tient à cœur. Au contraire, je n'ai que peu d'affinités pour le quartier d’Apgujeong et Kangnam en général. Mais je suis de plus en plus attiré par la Corée hors de Séoul : mon beau-père habite un tout petit village, en bord de mer, à une demi-heure de Kwangju, et les séjours là-bas sont toujours extrêmement agréables.
     
  • Vous aviez débuté il y a quelques mois une rubrique tous les dimanches consacré aux "Comptines coréennes". Comment vous est venu cette idée ? Comptez vous la poursuivre ?
     
    Je dois avouer ne plus vraiment me rappeler comment est venue l'idée des comptines coréennes. C'était avant la venue d'Aloys, mais peut-être l'idée d'un bébé était-elle déjà dans l'air... J'ai bien peur, malheureusement, que cette série de comptines soit maintenant arrêtée. Elle demandait en effet beaucoup de travail et, avec Aloys, c'est un temps que nous souhaitons désormais consacrer au bébé. Peut-être que si la pression populaire se fait sentir, quelques comptines pourraient revenir de temps à autre... ;)
     
  • Avec le bébé et le projet "Cité du monde", votre blog a été mis en stand-by, comment voyez-vous l'évolution de votre blog à court, moyen ou long terme ?
     
    Maintenant que notre vie se réorganise autour d'Aloys, le blog va reprendre vie. La même ligne éditoriale sera gardée : apprentissage du coréen, informations diverses sur la Corée, cinéma et roman coréen... Ensuite, je vais tâcher de proposer des contenus uniques, si possible sous la forme de reportages vidéo.
     
À suivre donc...