Le Yeontan (연탄) est une briquette de charbon de grande puissance utilisée en Corée du Sud pour la cuisson et le chauffage domestique. Fait de poussière de charbon et d'un agent de collage, elle était une bonne alternative au bois de chauffe.
Introduit à la Corée par le Japon dans les années 1920, le yeontan a gagné en popularité après la guerre de Corée. En 1988, 78% des ménages coréens utilisaient le yeontan, mais ce chiffre est tombé à 33% en 1993 quand on passa au pétrole et au chaudières à gaz, on a estimé son utilisation à seulement 2% des ménages en 2001. La chaudière réduit le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, ce qui était une des causes majeure de décès dans les habitations chauffées au charbon habitations chauffées.
 
Il y a plusieurs tailles de yeontan, la plus répandue est de forme cylindrique, pèse 3,5 kg, a une épaisseur de 20 cm et 15 cm de diamètre. Le yeontan est souvent défini comme du charbon en nid d'abeille, en effet on peut apercevoir 22 trous forés dans la partie supérieure afin de permettre une combustion efficace. Un ménage utilise généralement en hiver entre une à trois briquettes par jour, on replace un nouveau yeontan sur le yeontan a moitié consumé afin de à maintenir en permanence le feu. Le même feu utilisé pour la cuisson sert également à chauffer la maison, grâce à un système de chauffage radiant par le sol coréen appelé ondol (온돌).

Ici l'actrice Ha Ji-won (하지원) livre bénévolement en compagnie de son fan-club des yeontan à des familles défavorisées.

Sinon, j'ai eu l'occasion de tester une autre forme de yeontan (dans les 10 cm d'épaisseur) comme combustible d'un barbecue extérieur et cela fonctionne très bien !