Statue de bronze représentant Yu Gwan-sun (유관순)

Aujourd'hui, 1er mars, c'est Samiljeol (삼일절) en Corée du sud, c'est la journée de commémoration du soulèvement du 1er mars connu sous le nom de Samil Undong (삼일운동). C'est le 1er mars 1919 qu'a débuté en Corée ce mouvement d'indépendance après la mort de l'ancien roi Kojong (광무제), qu'on dit avoir été empoisonné par des fonctionnaires japonais.
Yu Gwan-sun (유관순), née dans la ville de Cheonan (천안시) est une grande figure de ce mouvement d'indépendance de 1919 en Corée alors colonisée par le Japon. En tant que lycéenne, elle a participé au mouvement d'indépendance du 1er mars lors du quel ses parents furent assassinés par les japonais puis celui du 1er avril. Lors de ce mouvement du 1er mars, 2000 participants criaient "Longue Vie à l'indépendance coréenne" (대한독립만세). Yu Gwan-sun fut ensuite arrêtée et condamnée à 3 ans de prisons par les japonais. Le 12 octobre 1920, elle meurt dans la prison de Seodaemun (서대문) après avoir été torturée. La prison japonaise a tout d'abord refusé de rendre le corps de Yu Gwan-sun, sous la menace de Walter Frey, directeur de l'école d'Ewha, de révéler au monde entier cette atrocité, ils ont obtempéré. En représailles, les japonais ont rendu le corps découpé en morceaux dans une caisse d'huile consignée.
L'ordre du mérite de l'indépendance (건국훈장) a été remis en 1962 à Yu Gwan-sun à titre posthume. A Cheonan (천안시), le 12 octobre est un jour de commémoration.