De nombreuses pannes soudaines de courant ont paralysé la Corée du Sud jeudi dernier. C'est à partir de 15h00 que les coupures ont touché les bureaux, les boutiques, les centres commerciaux, les stades de baseball, les cinémas ...
L'Agence nationale de gestion des appels d'urgences a signalé 944 appels téléphoniques de personnes piégées dans les ascenseurs à travers le pays, 365 d'entre eux se situaient à Séoul. Le trafic a aussi été fortement perturbé lorsque les feux de signalisation se sont éteints, les services de téléphonie mobile ont été partiellement interrompus.
La société d'électricité KEPCO (Korea Electric Power COrporation) est l'entreprise qui dirige la production et la distribution de l'électricité à travers le pays. À 14 heures, le personnel présent au centre de contrôle a été pétrifié quand il a vu en temps réel les données apparaissant sur les moniteurs. Le graphe de la demande d'électricité était presque à la verticale. A 15 heures, l'offre de réserve d'électricité est tombé en dessous des 4 millions de kW.
La demande a continué à augmenter même après 15 heures, ce qui était très inhabituel. A 15h11, l'offre de réserve de marche est tombé en dessous de 3 millions de kW, ce qui a incité le chef de la KEPCO Yeom Myung-chun à donner l'ordre d'interrompre la fourniture d'électricité.
Un total de 460 000 ménages dans la capitale, 220 000 à Gangwon et dans les provinces de Chungcheong, 340 000 dans les provinces de Jeolla et 600.000 dans les provinces de Gyeongsang ont été privés d'électricité pendant 30 minutes. Il a fallu attendre 16h35 pour que le niveau de réserve repasse à 4 millions de kW. À 19h48, le ministre de l'Economie du savoir Choi Joong-Kyung a publié ses excuses, et l'alimentation revenue à la normale à 19h56.