Conduire en Corée, Acte 1
Par Hug le mercredi 28 juillet 2010, 01:41 - Automobile - Lien permanent
Cela faisait 3 ans que je n'avais pas conduit en Corée, date de ma dernière visite et de ma 1ère expérience de conduite dans ce pays. Voici quelques infos à vous transmettre et histoire de me remettre moi aussi
dans le bain.
Commençons par les points positifs : le volant est à gauche et la conduite se fait à droite, c'est déjà une bonne nouvelle et un problème de moins à régler.
La quasi-totalité des voitures ont des boites automatiques, même en location, pas de problème pour ma part car, en France, la mienne est aussi une automatique. A savoir quand vous conduisez pour la 1ère fois une automatique, vous ne devez absolument plus vous servir de votre pied gauche ! il doit rester au repos. Votre pied droit sera le seul sollicité en se baladant entre l'accélérateur et le frein.
Vous remarquez ici la bande d'arrêt et le feu de l'autre côté de la rue
Les feux sont aussi tricolores, mais ici à l'horizontale, l'ordre est le même : vert -> orange -> rouge . L'arrêt au feu, signalé par la bande d'arrêt ne se trouve pas au niveau du feu mais souvent quelques mètres avant. Au feu, on peut, sauf indication contraire, tourner à droite sans attendre son passage au vert. Le demi-tour est autorisé en Corée et signalé par un marquage au sol sur la voie la plus à gauche.
Ici pas besoin de traduction pour comprendre
A Séoul et dans sa banlieue, les indications son romanisées, il est cependant fortement recommandé de savoir lire ou déchiffrer le coréen.
Sinon, les signalétiques sont pratiquement les mêmes qu'en France.
Les contrôles alcoolémie sont très fréquents en Corée, à la sortie de restaurant ... si vous décidez arroser une soirée, préférez la solution du taxi pour vous raccompagner,sinon pas d'alcool pour le conducteur !
Pour une conduite agréable, le GPS est recommandé, il faudra vous habituer à son maniement, pas de GPS en langage romanisé.
Les vitesses sont bien plus limitées, un maximum de 110 sur autoroute.
Le passage piétons est séparé en 2 pour le passage dans les 2 sens mais il n'est pas vraiment respecté.
Dans cette version de compteur, le feu piéton clignote pour vous indiquer qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour traverser
Le feu piéton vert possède un compte à rebours vous indiquant le temps qu'il vous reste pour traverser.