Ce post fait suite à un commentaire d'une personne qui me demandait si les coréens étaient racistes ou non. A cette question je ne peux définitivement répondre par OUI ou NON, mais ouvrir un axe de réflexion.

Les coréens vivent un peu comme dans un pays insulaire, en effet l'accès bloqué par le nord donne un peu cette image et ce sentiment souvent présent dans les îles : intérêt pour les pays étrangers mais aussi méfiance. Les coréens sont aussi très nationalistes, très fiers de leur pays et de leur sang, le rejet de l'adoption en est d'ailleurs une conséquence. Cette fierté s'explique aussi par le fait qu'il n'y a pas si longtemps ce pays faisait parti du tiers-monde et a longtemps subi la colonisation japonaise.

Les amalgames sont aussi monnaie courante en Corée. Pour eux, tous les blancs sont forcément américains et les noirs africains donc venant de pays pauvre. Mais les choses évoluent, lentement, mais elles évoluent. La Corée du sud ressent le besoin de reconnaissance mondiale qui ne se limiterai pas uniquement à la "guerre de Corée". Cela se passe via les technologies, le cinéma, le sport. La Corée compte sur la récente victoire de Kim Yu-Na aux jeux olympiques 2010 pour que, dans le monde, on sache situer la Corée du Sud sur une carte.

Mais cette reconnaissance mondiale ne peut s'acquérir que si on reconnait l'autre, que si cette méfiance ou peur de l'étranger, qui se traduit parfois par du racisme, s'estompe. Il n'y a pas si longtemps, les seuls étrangers étaient des militaires américains en poste en Corée, des asiatiques ou des indiens.

Par rapport aux enfants métisses, ils suscitent plutôt de la curiosité de la part des coréens. Lors du premier voyage de ma fille, il n'était pas rare qu'un groupe de filles s'approche d'elle et veuille la prendre en photo.

@Cut : Je pense que tu pourras assister à ça très prochainement avec Yéna ;)

Lors de mon prochain voyage, j'essaierai de voir si les choses ont réellement évoluées même si jusqu'ici je n'ai pas eu à subir de racisme.