Petite Histoire

Le coréen a été inventé en 1444 par le quatrième roi de la dynastie coréenne Chosun : Sejong le Grand (세종대왕) afin de réduire le taux d'analphabétisme en Corée. En effet, à cette époque, l'écriture officielle était les idéogrammes chinois qui n'étaient maitrisés que par des érudits.

Description du Hangeul

Le hangeul est structuré en syllabes elles mêmes composées de 10 voyelles simples + 11 voyelles composées ainsi que de 14 consonnes simples + 5 consonnes composées. Afin de progresser rapidement il sera nécessaire de mémoriser la phonétique des symboles coréens sans avoir recours à la romanisation de ceux-ci. Chaque réforme de la romanisation apportant son changement, pour un même nom on peut avoir plusieurs transcriptions différentes. Par exemple, si je prends le nom d'une Racing Girl connue : 황미희, celui peut se romaniser en Hang Mi Hee, Hwang Mi Hee et Huang Mi Hee.

Phonétique des Voyelles (en vert les voyelles composées)

a
ae
ya
yae
o
e
yo
yeo
o
wa
wae
oe
yo
u
wo
we
wi
yu
eu
ui
i

Phonétiques des Consonnes (en vert les consonnes composées)

g
n
d
r
m
b
s
ng
j
ch
k
t
p
h
kk
tt
pp
ss
jj


Tableau de syllabes de bases (bleu: voyelles, rouge : consonnes)
 


Vous remarquerez dans ce tableau que les syllabes commencent toujours par une consonne, c'est une règle dans l'écriture coréenne. Mais ceci est pour un prochain épisode.