Mais qui est Ida Daussy (이다도시) se demanderont certains d'entre vous ?
Ida Daussy est une française née en Normandie le 17 juillet 1969. Dans les années 90, étudiante en commerce international, elle se voit proposer un stage d'un mois dans la ville de Pusan. Elle tombe sous le charme de ce pays et décide d'y retourner l'année suivante. Elle y rencontre alors celui qui deviendra son mari, un cadre d'une grande entreprise coréenne. Ce couple mixte commence à attiser la curiosité des coréens peu habitués à ce genre d'union mais surtout par la volonté d'intégration qu'affiche Ida Daussy. Elle commence à apprendre puis à maitriser la langue coréenne et ses coutumes. Elle est alors invitée dans plusieurs talk-show et finit même par animer ses propres émissions et devient une star.
Peu connue en France, elle publie en octobre 2006 un livre intitulé "Ida au pays du matin calme", invitation à découvrir la Corée du sud à travers son expérience.
Après 16 ans de mariage et 2 enfants, Ida Daussy a annoncé ce lundi qu'elle démarrait une procédure de divorce. Les raisons invoquées indiquent que les différences de caractères ont eu raison de leur mariage, même si certains médias ont avancé les problèmes de différences culturelles. Le mari semble être contre ce divorce et annonce une volonté de faire évoluer les choses avec le temps. Il a aussi indiqué que les raisons de leurs problèmes étaient privés et qu'ils n'avaient pas à être rendus public.

Tout cela pour dire que, comme tous les couples, les couples mixtes rencontrent des problèmes qui peuvent aussi être accentués par le problème de la langue mais surtout des différences culturelles.