Les girls generation en hanbok

En ces temps de fête, aujourd'hui dernier jour de Seollal, je débute une rubrique en vous présentant quelques symboles coréens. Nous allons commencer aujourd'hui par le Hanbok (한복), le vêtement traditionnel coréen. Il existe plusieurs hanbok pour différents évenements de la vie.
Le Dol (돌) Hanbok porté par l'enfant pour son premier anniversaire, le Hollyebok (혼례복) pour le mariage, le Hoegabyeon (환갑연) hanbok pour la fête des 61ème anniversaire des parents.
Si autrefois le vêtement traditionnel était porté au quotidien, aujourd'hui il a laissé la place aux vêtements occidentaux, le hanbok est dorénavant porté lors de grandes occasions et fêtes.
Le Hanbok homme est composé d'une veste appelé jeogori (저고리) et d'un pantalon appelé baji (바지).
Le Hanbok femme est composé d'une veste courte appelé jeogori (저고리) sur laquelle est cousu une pièce de ruban : le otgoreum (옷고름), noué dans le sens des aiguilles d'une montre au niveau de la poitrine. Le reste du Hanbok féminin est composé d'une robe appelé Chima (치마) qui peut être simple ou double. Le hanbok féminin ou masculin peut aussi être accompagné d'un long manteau appelé Durumagi (두루마기).

De nombreux accessoires peuvent accompagner le hanbok :

  • Le Gat (갓) : chapeau pour homme
  • Kkotsin (꽃신) : chaussures de soie
  • Beoseon (버선) : paire de chaussettes
  • Nambawi (남바위) ou Pungdaengi : chapeau d'hiver
  • Jobawi (조바위) : chapeau d'hiver exclusivement pour femme
  • Binyeo (비녀) : pince à cheveux pour maintenir le chignon

Pour approfondir le sujet :